Le comité de développement rural (VDC) de Salyan
Le Comité de Développement Rural de Sallyan est lui-même divisé en secteurs plus petits appelés ‘Wards’ (Villages). Il y a neuf Villages différents dans la VDC de Sallyan. C’est une VDC pauvre située à environ 40 km de Pokhara (deuxième ville du Népal) et elle se situe à 1600m d’altitude au Nord-Ouest de la ville. C’est une région en totalité montagneuse dont la population est de 4500 habitants. Cette population est composée de 21,86% de Brahmins, de 28,34% de Chhetris, de 9,30% de Gurungs et de 40,50% de Dalits (Intouchables). L’agriculture constitue l’activité principale de ces populations. Elles pratiquent des cultures vivrières qui n’assurent leur subsistance que pendant 4 à 6 mois de l’année.
La pauvreté, le sous-développement, l’inculture, le poids des traditions, l’illettrisme, des systèmes archaïques, les discriminations sociales ou sexuelles, le système de caste et le fatalisme constituent les maux essentiels qui font obstacle au développement de ces villages.
La VDC compte sept écoles Publiques ou Communautaires, situées dans sept lieux différents. Cinq sont des écoles primaires, une assure le niveau ‘seconde’ et une assure l’enseignement jusqu’au niveau ‘baccalauréat’ dans certain domaine. Cette dernière constitue le cœur de la VDC de Sallyan. Toutes ces écoles étaient dans un état d’entretien déplorable lorsque nous avons pris contact avec ce village en 2006.