Le Mot du Président

 

Chers amis,

L’association « Grandir au Népal » est constituée officiellement depuis janvier 2006. Elle est née de 3 rencontres :

  • Celle que j’ai pu faire, au retour d’une expédition d’alpinisme, un jour de l’automne 1992, avec Arjun un jeune orphelin de 12ans. Sa situation précaire, sa vivacité et sa détermination m’ont incité à l’aider pour sa scolarité et plus tard à poursuivre ses études supérieures.
  • Celle, 12 ans plus tard, entre un groupe de randonneurs que j’accompagnais dans la région du Mustang au Népal et Arjun devenu un étudiant brillant. Arjun décidait à son tour de porter un projet pour aider les enfants très défavorisés de la région de Pokhara. Plusieurs personnes de ce groupe lui apportaient leur soutien.
  • Celle que tous les randonneurs ou alpinistes ont pu faire un jour en parcourant ce pays attachant qu’est le Népal dont on revient forcément un peu différent.

Quel beau retour des choses. Il est facile de recevoir mais pas toujours évident, même quand on en a la possibilité, de se consacrer ensuite aux siens. Arjun s’est engagé avec beaucoup de sérieux et de rigueur dans la constitution dans son pays de l’association « Growing in Népal » afin de permettre à des enfants très démunis de poursuivre leur scolarité. (1)

Au cours du mois d’octobre 2006, après seulement quelques mois de fonctionnement de notre équipe locale, nous avons pu constater sur place le travail accompli.
Nous avons pu aussi mesurer l’investissement personnel d’Arjun et de son équipe dans leur pays. Sur eux repose une grande partie de notre action mais aussi notre confiance. Les comptes sont rigoureusement tenus et les actions sont menées en accord avec l’association « Grandir au Népal »

En France, les fonds collectés sont intégralement reversés au Népal c’est à dire qu’aucun frais de fonctionnement n’est retenu.

Vous avez pour certains d’entre vous traversé des villages népalais et sans doute ressenti les difficultés immenses que les enfants vivent en matière de scolarité et d’éducation. Pour d’autres vous souhaitez apporter votre solidarité pour participer à la scolarité des enfants de l’un des pays les plus pauvres du monde.
Le site de « Grandir au Népal vous renseignera sur les objectifs de notre association et sur le contenu de nos activités. Nous souhaitons qu’il devienne un lien entre tous les donateurs mais aussi un moyen de vous informer des actions menées au Népal par « Growing in Népal »
C’est à vous tous que nous faisons appel.

Merci de votre engagement à nos cotés.

Jean Pierre FRACHON
Guide de Haute Montagne

(1) Lire les objectifs de l’association

> Qui sommes nous ?

> Qui sommes nous ?

> Nos membres

> Nos membres

> Un pays, le Népal

> Un pays, le Népal

> Salyan, notre lieu d’intervention

> Salyan, notre lieu d’intervention