Chers adhérents, chers amis,
Le Népal vient de subir l’une des plus grandes catastrophes de son histoire.
Les conséquences du tremblement de terre sont dramatiques tant sur le plan humain que sur le plan économique en particulier sur Kathmandou.
Arjun, mon filleul Népalais, responsable de « Grandir au Népal » pour le Népal était retourné définitivement dans son pays, début avril, après un long séjour en France pour mettre en place une société dans la distribution de l’eau.
Après plusieurs jours d’inquiétude, nous avons pu entrer en contact avec lui.
Malgré une légère blessure, il va bien ainsi que sa famille mais il doit subir les contraintes de ce désastre. Depuis Arjun se mobilise pour venir en aide à ses compatriotes.
Il nous a confirmé que la région de Salyan proche de Pokhara où intervient notre association, n’a été que partiellement touchée par le séisme. Il n’y a eu aucune victime. Seuls quelques bâtiments ont été détruits dont 2 écoles dans les villages de Luera et Salleri. (1)
L’association va continuer de répondre aux objectifs pour lesquels elle a été créée en particulier : la scolarisation des enfants les plus démunis, l’aide aux instituteurs, la construction/ rénovation de locaux scolaires…
Par contre, Arjun nous a fait part de sa grande préoccupation sur la situation à Kathmandou et dans les villages éloignés: « les besoins sont immenses : l’eau à boire, le manque de nourriture, des tentes pour dormir, des vêtements etc… L’association peut elle intervenir pour un don spécialement attribué à cette situation ? » nous a t’il écrit.
Le bureau de l’association a naturellement répondu favorablement à la demande d’Arjun.
Nous avons attendu la mise en ligne du nouveau site de « Grandir au Népal » pour faire appel aux membres de l’association. Ils pourront ainsi se mettre à jour de leur cotisation.
Les nombreux amis d’Arjun qui souhaiteraient apporter leur soutien peuvent également s’associer à notre démarche. Un règlement par Paypal sera possible dans les tout prochains jours.
Nous vous rappelons que la totalité des fonds collectés seront reversés au Népal.
L’association ne retient aucun frais de fonctionnement. Nous veillerons à la bonne utilisation de vos dons par l’intermédiaire d’Arjun pour qui notre confiance est totale.
D’avance merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Pour le bureau de Grandir au Népal,
Le président,
Jean Pierre FRACHON
(1) Après un état des lieux nous participerons à la rénovation de l’école de Sallery. L’association Fifadji (étudiants en médecine/pharmacie de Clermont fd) prend en charge la construction d’un nouveau bâtiment scolaire et la rénovation des clases détruites à Luera. Nous les remercions.
(2) L’association « Grandir au Népal » est considérée comme organisme d’intérêt général. Elle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux